Programme Régional France-Amérique latine-Caraïbe (PREFALC)

Programme Régional France-Amérique latine-Caraïbe (PREFALC)

Ce programme a été créé par le ministère français des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEN-ESR) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
 Type de bourse
Bourse d’études Bourse de recherche
 Domaines d’études
Tous

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Convaincus de la nécessité de contribuer au développement des relations internationales avec les pays de l’Amérique Latine dans le domaine des échanges universitaires et scientifiques, et de participer à l’émergence d’un « espace d’enseignement supérieur Union européenne-Amérique latine-Caraïbe » dont l’importance a été réaffirmée au sommet des chefs d’États des pays de la zone UEALC au sommet de Vienne en mai 2006, le Ministère des affaires étrangères (MAE) le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEN-ESR), et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, ont mis en place un programme régional de coopération universitaire avec l’Amérique latine et la Caraïbe destiné à améliorer la mobilité du seul corps enseignant.

PREFALC se déclinait auparavant en trois sous-programmes : PRECAC pour le Mexique, les pays de l’Amérique centrale et la Caraïbe ; PREMER, pour les pays du Mercosur et le Chili ; PREPA, pour les pays andins.

S’adressant à un public étudiant jeune, le dispositif doit permettre aux meilleurs éléments de valoriser et de développer leur cursus universitaire dans leur propre pays à travers un système actif de co-tutelles. Il entend également améliorer la visibilité des processus de sélection pour les bourses d’études doctorales, puis éventuellement les bourses post-doctorales (ex : Hermès attribuées en SHS aux jeunes chercheurs qui auront préalablement intégré des institutions de leur pays).

Désireux de développer progressivement une dynamique de réciprocité, PREFALC prévoit aujourd’hui que chacun des projets retenus puisse inclure un certain nombre de missions pour des professeurs venant de l’Amérique latine pour enseigner en France. Cette mesure vise à donner une réalité à la notion de master conjoint et à mieux faire connaître la qualité des enseignants et des chercheurs travaillant dans les universités latino-américaines.

MONTANT/PRESTATIONS

Le comité PREFALC accorde sa subvention pour deux ans, dont 50% pour la première année du projet . A la fin de celle-ci, un rapport intermédiaire global, et des rapports individuels, scientifiques et financiers, doivent être fournis. L’évaluation de ces rapports : nombre des jours de mission dans chaque pays concerné, nombre d’heures de cours effectuées, nombre d’étudiants, effectivité du contrôle des connaissances, respect du projet initial, conditionne l’apport des 30% suivants ; les 20% restants sont versés à la fin de la seconde année, après la fourniture du rapport final.

DURÉE

2 ans (renouvelable).

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Fondations et associations

NATIONALITÉ

Argentine; Bélize; Bolivie; Brésil; Chili; Colombie; Costa Rica; Cuba; République Dominicaine; El Salvador; Equateur; Guatémala; Guyana; Haïti; Honduras; Mexique; Nicaragua; Panama; Paraguay; Pérou; Uruguay; Vénézuéla

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat; Postdoctorat

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les universités latino-américaines et françaises doivent présenter les projets.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Programme ECOS Sud Argentine Ce programme de coopération co-financé entre l’Argentine et la France appuie des projets de recherche d’excellence scientifique et contribue à la formation des ressources humaines. Les…
CNPq – GDE (Doctorat) Former des docteurs dans des institutions de haut niveau d’excellence à l’étranger, dans des domaines de connaissance considerés d’avant-garde scientifique et technologique et aussi dans des…