Bourses programme ADIUT

Bourses programme ADIUT

Le dispositif de bourses cofinancées dénommées « Bourses programme ADIUT » est mis en place au bénéfice des étudiants Gabonais sélectionnés. Au terme de la sélection, ces étudiants bénéficieront du statut de boursier du gouvernement gabonais durant leurs études en IUT en France.
 Type de bourse
Bourse d’études
 Domaines d’études
Tous

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France en partenariat avec l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) et Campus France, ont développé un programme d’accueil de jeunes Gabonais des lycées techniques pour leur permettre d’intégrer une formation courte technologique et professionnalisante au niveau technicien supérieur.
Ce programme a été mis en place en 2005 et se poursuit actuellement avec un accueil d’environ 80 étudiants par an dans les IUT dans le but d’obtenir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Ils reçoivent cette formation de niveau Bac+2 avec pour les meilleurs, la possibilité de réaliser une licence professionnelle.
Sont éligibles, les lycéens des classes de terminale des lycées technologiques dans les séries retenues.

MONTANT/PRESTATIONS

Par l’intermédiaire de CAMPUS FRANCE, l’ANBG assure le montant nominal de la bourse d’études du gouvernement Gabonais conformément aux textes en vigueur au Gabon pour l’ensemble des boursiers, le voyage aller-retour jusqu’au lieu de résidence et la prise en charge des frais de scolarité et de sécurité sociale

DURÉE

Chaque étudiant, après accord de la Commission Technique de l’ANBG, est assuré d’un financement pour la durée de ses études de DUT avec un maximum de 3 années.

NOMBRE DE BOURSES

Le nombre de bourses est fixé chaque année par l’état Gabonais.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers

NATIONALITÉ

Gabon

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Les spécialités de DUT sont définies chaque année en concertation par l’ANBG et l’ADIUT en fonction des besoins de formation pour la rentrée suivante.

NIVEAU D’ÉTUDES

Licence

PIÈCES À FOURNIR

Les modalités de candidature sont annoncées chaque année par l’ANBG par voie de communiqué de presse et sur son site internet www.anbg.ga.

DATES LIMITES

Les modalités de candidature sont annoncées chaque année par l’ANBG par voie de communiqué de presse et sur son site internet www.anbg.ga

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les lycéens sont sélectionnés sur dossier et entretien individuel, réalisé par l’ADIUT au mois de mai de chaque année et admis après accord de la Commission Technique de l’ANBG sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

 

LIEN

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !