Bourses de post-doctorat de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Bourses de post-doctorat de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

L’AUF attribue aux postdoctorants des établissements de son réseau des bourses de 3 à 10 mois comprenant une indemnité mensuelle et plusieurs autres prestations. Les bourses post-doctorales permettent aux post-doctorants, titulaires d’un doctorat depuis moins de 5 ans, de se perfectionner dans leur recherche
 Type de bourse
Bourse de recherche
 Domaines d’études
Tous

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), réseau mondial de 779 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutient la coopération et la solidarité entre institutions universitaires travaillant en français et contribue au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace francophone.

La mobilité des étudiants et des enseignants/ chercheurs est au cœur des compétences de l’Agence universitaire, dans la perspective de :
renforcer les capacités scientifiques et universitaires dans les pays et les établissements du Sud,
accompagner les stratégies des établissements partenaires du Sud vers l’excellence,
contribuer au développement de la coopération inter-universitaire : régionale et inter-régionale.

Le programme s’adresse en priorité aux institutions dotées des plus faibles moyens. Il encourage en conséquence les flux de mobilité de candidats du Sud vers des établissements du Sud ou du Nord, ainsi que les flux des candidats du Nord uniquement vers des établissements du Sud. Les flux entre établissements du Nord ne sont donc pas retenus. Ordre des priorités est : Sud-Sud, Nord-Sud, Sud-Nord.

Il est recommandé aux candidatures du Sud de privilégier les établissements d’accueil au Sud lorsque l’offre de formation est en mesure de répondre aux besoins exprimés. Pour les candidats du Sud accueillis au Nord, les bourses sont attribuées dans la perspective du retour du boursier dans sa région d’origine à l’issue de la mobilité.

Les mobilités de post-doctorat s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner. Ces mobilités doivent proposer des thématiques utiles au développement des universités et des pays du Sud.

MONTANT/PRESTATIONS

Les bourses comprennent exclusivement et au maximum : un titre de transport, une indemnité mensuelle, une prime d’installation et une assurance maladie.

DURÉE

  • La durée de cette mobilité est de 3 mois minimum et de 10 mois maximum.
  • Cette durée ne peut être morcelée, ni prolongée, ni interrompue.
  • La bourse ne peut être accordée qu’une seule fois.

NOMBRE DE BOURSES

Pour l’année universitaire 2010-2011, l’AUF a attribué 199 bourses de mobilité de niveaux doctorat ou post-doctorat sur appel international à candidatures.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organisations internationales et bilatérales

ÂGE

Avoir moins de 45 ans à la date de clôture de l’appel à candidatures

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Bénin; Botswana; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap Vert; Centrafrique; Comores; Congo; Côte d’Ivoire; Djibouti; Egypte; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Kenya; Madagascar; Mali; Maroc; Maurice; Mauritanie; Mozambique; Niger; Rwanda; Sénégal; Seychelles; Tanzanie; Tchad; Togo; Tunisie; Argentine; Brésil; Canada; Colombie; Cuba; République Dominicaine; Etats-Unis; Haïti; Jamaïque; Mexique; Pérou; Vénézuéla; Arménie; Cambodge; Chine; Emirats Arabes Unis; Géorgie; Inde; Irak; Iran; Israël; Jordanie; Kazakhstan; Laos; Liban; Pakistan; Territoires palestiniens; Syrie; Thaïlande; Turquie; Yémen; Albanie; Andorre; Belgique; Bulgarie; Chypre; Croatie; Espagne; Grèce; Hongrie; Italie; Lituanie; Luxembourg; Macédoine; Malte; Moldavie; Pologne; Portugal; Roumanie; Russie; Slovaquie; Suisse; Ukraine; Fidji; Vanuatu; Vietnam; Canada (Québec); Rép. démocratique du Congo; Serbie; Guinée équatoriale

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités
  • La thématique de recherche doit favoriser les thématiques prioritaires, en termes de développement, pour les régions du Sud.
  • La thématique de recherche doit être inscrite dans un champ disciplinaire de l’AUF (ces champs font partie des sciences de la vie, sciences de la matière, sciences pour l’ingénieur et sciences de l’homme et de la société ; pour plus de détails voir appel à candidatures sur le site de l’AUF).

NIVEAU D’ÉTUDES

Postdoctorat
Particularités
  • Pouvoir effectivement justifier le statut enseignant et/ou chercheur dans un établissement membre de l’AUF ;
  • Avoir obtenu la thèse depuis plus d’un an à la date de clôture de l’appel à candidatures ;
  • Avoir obtenu la thèse depuis moins de 5 ans par rapport à la date de clôture de l’appel à candidatures.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Être francophone

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Pour pouvoir faire une demande de bourse de l’AUF, vous devez être régulièrement inscrit dans un établissement supérieur membre de l’AUF.
  • Le candidat doit choisir un établissement d’accueil situé dans un pays du Sud et produire une lettre d’invitation.
  • Les établissements situés au Nord pourront toutefois être acceptés si le perfectionnement souhaité n’est pas disponible au Sud.
  • Les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord.

 

INSCRIPTION / CANDIDATURE

  • Le dossier de candidature doit obligatoirement être adressé au bureau de l’AUF de la région dans laquelle se situe l’établissement d’origine du candidat.

Il existe deux types d’appels à candidature : internationaux et régionaux.

  • les appels internationaux concernent les candidats originaires d’un établissement membre de l’AUF situé dans une des 9 zones géographiques couvertes chacune par un bureau régional ;
  • les appels régionaux concernent les candidats originaires d’un établissement membre de l’AUF situé dans la zone géographique couverte par le bureau régional lançant l’appel.

PIÈCES À FOURNIR

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • le formulaire de demande de bourse de post doctorat dûment complété, daté et signé ;
  • le descriptif détaillé du projet de recherche (au minimum une page) ;
  • un curriculum vitae détaillant l’ensemble du cursus universitaire indiquant clairement le titre et les fonctions au sein de l’établissement d’origine et la liste détaillée des publications, des communications et rapports de recherche (un exemplaire des publications jugées les plus importantes par le candidat pourra être joint) ;
  • une copie du diplôme de doctorat et du rapport de soutenance de thèse (traduit en français, si nécessaire) ;
  • l’attestation d’accord du responsable scientifique direct dans l’établissement d’origine et d’accueil justifiant et argumentant la candidature sur le plan scientifique et sur la base des critères de sélection mentionnés ;
  • une lettre de motivation exposant l’intérêt de l’enseignant/chercheur et les retombées pour son établissement d’origine.

DATES LIMITES

Appel international : sur le site de l’AUF chaque année entre septembre et décembre pour l’année universitaire suivante
Appels régionaux : lancés par chacun des 9 bureaux de l’AUF et ouverts de février à mai

PROCESSUS DE SÉLECTION

La sélection des candidatures est effectuée au niveau régional par des commissions d’experts scientifiques. Les bourses de formation à la recherche sont attribuées, après avis de ces commissions régionales, par une commission scientifique centralisée dans le cadre de l’appel à candidatures international. Aucun dossier ne sera retourné au candidat.
Critères de sélection :

  • la qualité scientifique du dossier,
  • les objectifs scientifiques recherchés par le candidat et les retombées à court terme pour les établissements d’origine et d’accueil,
  • l’opportunité du dossier de candidature pour le développement des universités et des pays du Sud,
  • le flux de mobilité : Sud-Sud ou Nord-Sud ou Sud-Nord,
  • l’équilibre entre les sexes des candidats (priorité aux candidates à qualité scientifique égale des dossiers),
  • la dimension francophone du projet.

 

LIENS

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !