Bourses de la Fondation Alma et Baxter Ricard pour Canadiens

Bourses de la Fondation Alma et Baxter Ricard pour Canadiens

Le programme de bourses de la Fondation s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant terminé un baccalauréat (Bachelor) ou inscrits à l’obtention d’un deuxième Bachelor, d’une Maîtrise (master) ou d’un Doctorat et vivant en permanence dans une situation linguistique francophone minoritaire au Canada.
Type de bourse
Bourse d’études
Domaines d’études
Tous

Description du programme

Les candidats doivent être citoyens canadiens, avoir terminé leur baccalauréat, ou prévoir le terminer dans l’année en cours.
Ceux et celles dont la candidature sera retenue devront fournir à la Fondation le moment venu une preuve d’admission à l’université à laquelle ils poursuivront leurs études supérieures.

Ils peuvent étudier dans tout établissement d’enseignement universitaire reconnu n’importe où au Canada ou ailleurs.
Une bourse spécifique est destiné à un(e) étudiant(e) inscrite dans thèse de doctorat dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds Franco Canadien pour la Recherche (FFCR).

Montant/Prestations

Bourse de doctorat dans le cadre du FFCR : 150 000 $ (50 000 $ par an)
Autres bourses : Le montant annuel est fonction des frais de scolarité, de subsistance et de voyage

Durée

Durée maximale de 3 ans

Programme financé par

Organismes étrangers; Fondations et associations

Nationalité

Canada
Particularités

Bourse destinée aux étudiants vivant dans une situation linguistique francophone minoritaire au Canada

Domaines d’études

Tous

Niveau d’études

Master; Doctorat

Maîtrise de la langue

Bourse destinée aux étudiants francophones en situation minoritaire.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

La Fondation accorde la priorité aux candidats ayant démontré, par les résultats d’études obtenus, leur capacité à poursuivre et à terminer avec succès des études supérieures menant à l’obtention d’un deuxième Bac., d’une Maîtrise ou d’un Doctorat, leurs besoins financiers pour y arriver, leur engagement au sein de la société, leur leadership et leur sens civique.

Pièces à fournir

Les candidats doivent obtenir trois lettres d’appui, sur papier en-tête officiel (deux provenant de l’Université et une provenant de sources autres que l’Université, c’est-à-dire de la communauté) ainsi que le relevé de notes le plus récent. La lettre de la communauté doit démontrer l’engagement (bénévolat, leadership et sens civique) du candidat ou de la candidate au sein de la communauté. Les lettres d’employeurs ne sont pas admissibles. Les lettres d’appui doivent impérativement être datées, signées et expédiées sous plis séparés par leur signataire dans des enveloppes scellées adressées à la Fondation. Le relevé de notes doit également être expédié à la Fondation par l’Université dans une enveloppe scellée.

Dates limites

1er mars

Processus de sélection

Le Comité de sélection de la Fondation, établi par celle-ci, choisit les boursiers et détermine le montant de la bourse qui leur sera attribuée.

Contact

Fondation Baxter et Alma Ricard
225, rue Metcalfe
Bureau 407
Ottawa (Ontario)
K2P 1P9
fonricar@rogers.com
tel : (613) 236-7065 ou 1-877-236-7065
Fax : (613) 236-3718

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
BOURSE D’ETUDES GABON De manière générale, peuvent prétendre à la bourse les élèves et étudiants de nationalité gabonaise, inscrits dans les établissements secondaires au Gabon et les établissements d’enseignement général…