Avis de Recrutement : National Project Officer

Termes de Référence  

Référence du poste : Conakry/016/2019

I. Position Information

Position titre

Position grade

Lieu d’affectation

National Project Officer

NOA

Conakry, Guinée

Appointment type TBD
Position rated on N/A
Reports directly to OMEGA Project Manager

Vacancy-specific information

Estimated closing date Dimanche 26 Mai 2019
Posting channel Internal & External
Complete WBS  (Up to the 5th level) PM.0009.GN10.11.01.001

II. Contexte Organisationnel

Sous la supervision directe du chargé de projet et de la supervision générale de la Cheffe de mission, le titulaire du poste organisera et supervisera les activités de sensibilisation et autres activités connexes du Projet OMEGA, qui a pour objectifs d’informer communautés, familles, migrants potentiels en particulier les jeunes à risque et les femmes sur les dangers de la migration irrégulière et présenter de façon objective les conditions de vie des migrants irréguliers en Europe. Il vise également à lutter contre le discours des réseaux de passeurs et présenter les alternatives existantes en présentant les opportunités locales, formations et bourses disponibles, moyens légaux pour voyager et en faisant la promotion de la réussite locale.

III. Tâches et Responsabilité

·         Soutenir l’élaboration de stratégies de sensibilisation cohérentes et modalités de mise en œuvre par une collaboration étroite avec les représentants des communautés, les migrants retournés, migrants potentiels et familles, les représentants du gouvernement aux niveaux national et local, ONG, les Ambassades et les autres parties prenantes concernées.

·         Aider le chargé de projet OMEGA à la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation basée sur les expériences des communautés et migrants retournés.

·         Développer des partenariats opérationnels avec les structures étatiques, les ONG locales et internationales, les Ambassades, les organisations communautaires et autres agences des Nations Unies afin de mener des activités de sensibilisation dans la communauté.

·         Maintenir la base de données du projet à des fins de suivi et d’évaluation;

·         Soutenir l’organisation de la logistique relative aux actions de sensibilisation, focus groupes, ateliers, conférences, notamment les finances, logistique et les achats.

·         Fournir des conseils techniques et une surveillance de la conformité aux partenaires de projet, au personnel du programme et aux entités d’exécution, et assurer la liaison avec les bureaux de l’OIM dans la région pour le transport et le suivi des activités de sensibilisation.

·         Participer à la mise en œuvre de formations professionnelles et à d’autres formations pouvant être nécessaires aux migrants retournés, fonctionnaires gouvernementaux concernés et à d’autres ONG

·         Développer des partenariats avec les acteurs locaux, y compris les acteurs gouvernementaux, le monde des affaires, les communautés de la diaspora, les Ambassades, la société civile, les partenaires des Nations Unies et des ONG pour le recensement et la création d’une base de données des formations, bourses d’études et critères d’obtention des visas

·         Assurer une documentation et des rapports appropriés sur les activités mise en œuvres dans le cadre du projet, formation ou sensibilisation, en veillant à ce que tous les documents justificatifs des projets soient enregistrés dans la base de données et rédiger le rapport du donateur concernant toutes les activités du projet.

·         Effectuer des voyages de service selon les besoins en fournissant des conseils techniques au personnel du projet et aux partenaires d’exécution et compiler des rapports de suivi sur le terrain mettant en évidence les défis et les solutions en matière de mise en œuvre.

·         Les activités prennent en compte les questions transversales telles que le genre, les enfants et les autres groupes vulnérables du projet.

·         Utiliser les leçons tirées d’activités passées, les expériences d’autres communes et les retours d’expérience des bénéficiaires pour réviser les stratégies et les plans d’action en conséquence;

·         Contribuer aux efforts de mobilisation de ressources, identifier les nouvelles opportunités potentielles de projets et contribuer à la préparation de la proposition de projet.

·                         Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

IV. Qualifications Requises et Expérience

Formation

·         Diplôme universitaire supérieur d’un établissement d’enseignement agréé, de préférence en communication.

·         Deux ans d’expérience (ou trois ans pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle) dans des activités liées à la sensibilisation

Expérience

·         Expérience dans le domaine de la communication C4D ;

·         Expérience dans la gestion de programme, de préférence dans des situations de migration et / ou de déplacement ;

·         Expérience dans la formulation et la mise en œuvre de projets aux niveaux national et international ;

·         Expérience de liaison avec les autorités gouvernementales et avec d’autres institutions nationales et internationales ;

·         La connaissance du contexte du pays est un atout.

V. Langues

Obligatoire Recommandées
Excellent niveau de français
Une ou plusieurs langues locales
Anglais

VI. Compétences [1]

Le / la titulaire du poste devra démontrer les valeurs et les compétences suivantes:

Valeurs

·         L’inclusion et le respect de la diversité respectent et promeuvent les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et inclusion chaque fois que possible.

·         Intégrité et transparence: maintient des normes éthiques élevées et agit en conformité avec les principes / règles de l’organisation et les normes de conduite.

·         Professionnalisme: démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences essentielles – indicateurs de comportement de niveau 2

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus
  • La gestion et le partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs de comportement niveau 2

  • Leadership: donner une direction claire, donne l’exemple et démontre la capacité de concrétiser la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  •  L’autonomisation des autres et l’instauration d’un climat de confiance : créer un climat de confiance et un environnement propice dans lesquels le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Pensée stratégique et vision: travailler de manière stratégique à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communiquer une direction stratégique claire.
Notes [2]
Les candidatures féminines sont vivement encouragées

 

  1. Les dossiers de candidature devront comprendre :
  • Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
  • Curriculum Vitae à jour
  • Les photocopies des Diplômes, certificats et attestations de travail
  • Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, courriel, nom du service et Contact téléphonique)

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le Dimanche 26 Mai 2019 à travers l’adresse suivante  : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste National Project Officer  (NOA).

Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.

[1] Les compétences doivent être tirées du cadre de compétences de l’organisation.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !